C’est une affirmation que j’ai déjà entendue de la part de parents et je ne comprends pas comment ils peuvent sérieusement prononcé cette sentence sans être dans une forme de maltraitance.
Nous sommes tous créatifs. Nous ne pourrions pas assumer notre quotidien autrement. Je ne vais pas revenir là-dessus.
Un enfant sans capacité créative ne pourrait ni jouer, ni dessiner, ni écrire autrement qu’en recopiant, ni jouer à des jeux de société ou des jeux vidéos, ni mentir, ni tricher, ni tester les limites… Tout ça demande d’être créatif.
Si le vrai problème est qu’il ne prend pas du temps pour réaliser des activités créatives à la maison, c’est autre chose.
Je peux te donner ma méthode maison qui fonctionne sur l’ado, qui, même à 15 ans, continue de créer enfermée dans sa chambre, au moins une demi-journée par semaine (hors vacances scolaires où là c’est sans fin) :
- être d’abord toi-même dans un processus de création régulier : dessin, écriture, photographie… Tu es l’exemple, ton enfant se construit d’abord par rapport à ça.
- l’emmener dans les expos, au musée…
- l’inscrire à des ateliers créatifs dans une maison de quartier, à Cultura, à la médiathèque…en one shot pour commencer. Par exemple, un cours de scrapbooking puis un cours de fabrication d’objets en papier mâché, puis un cours de bricolage…
- lui acheter des jolies choses qui vont lui donner envie de créer : stickers, paillettes, papiers colorés… Il faut que ce soit vraiment attractif et pas du papier marron ou gris dégueu. Chez Action on trouve de tout à petits prix, c’est parfait pour débuter.
- ranger les jolies choses dans des boîtes qui tiennent facilement entre ses petites mains, pas de grandes boites de 30 litres, et stocker sur des étagères qui sont à sa hauteur. Il doit pouvoir les prendre en un geste et les remettre aussitôt à leur place après l’activité. Il doit pouvoir les déballer et les remballer seul.e, en autonomie.
- valoriser ses créations : pas lui dire 150 fois « hoooo c’est beau ! » (pire : eurk, c’est moche) mais plutôt « Qu’en penses-tu ? Es-tu fier.e de toi ? ». Ce sont ses émotions et son propre jugement envers-lui même qui ont de la valeur, les tiennes ne regardent que toi (oui c’est rude, je sais, mais réfléchis bien à ce que ça sous-entend)
- créer avec lui de temps à autre, pour lui montrer comment tu te concentres, comment tu t’appliques à faire… Et qu’il entende aussi que, parfois, c’est difficile aussi pour toi adulte, mais que tu t’accroches, tu cherches la solution, tu testes, tu échoues et patiemment tu arrives à tes fins.
- diminuer le temps d’écran : et je sens que là tu vas dire « non mais c’est bon c’est évident, c’est juste qu’en ce moment… » + excuses & justifications. A 15 ans, l’ado a droit à 1h de téléphone par jour. Même les samedis et dimanches. Durant les vacances elle a droit à max 2h. Elle peut compléter avec une série ou un film, 2h de midi à 14h et une 1h après 18h les samedis et dimanches. Pas en semaine. Pas de télé avant midi bien sûr et plus de téléphone après 20h. Evidemment elle n’a pas droit aux réseaux sociaux et elle est limitée de YouTube à 15min par jour. Si elle s’ennuie, elle lit, elle crée, elle sort en centre-ville, à la médiathèque, elle repense l’organisation de sa chambre, elle prend des nouvelles de la famille, elle s’occupe du chien, elle fait le ménage. Comme nous quand nous étions ados au final. Elle a tenté d’être pénible avec sa consommation d’écran, elle a perdu à chaque fois. Et donc elle crée des bijoux, elle réalise des collages, des créa scrapbooking, elle dessine et peint, elle écrit de beaux poèmes, elle danse, elle aime photographier les paysages, elle imagine des maquillages et des coiffures, etc.
Et pour finir, sa motivation ne viendra pas toute seule, ni ne naîtra de vos bonnes paroles. La motivation trouve sa source dans l’effort. Commencer l’activité lui donnera envie de la réaliser. La contempler sur la table de la cuisine ne peut pas suffire. Tout comme être avachi sur le canapé ne motive pas à faire du sport. Par contre, faire des passes sur un terrain a des chances de donner envie de jouer un petit match. La créativité c’est pareil. Spoïler : la lecture aussi.
Laisser un commentaire