Ainsi que chez Gemini, Claude, Mistral et Cie…
L’intelligence artificielle créatrice de contenus, au début c’était laborieux. Je me souviens de Mistral tournant en rond au bout de 20h d’utilisation et de Claude qui manquait de créativité. Au début.
J’ai alors décidé de tester ChatGPT.
Et puis mon employeur nous a pris l’abonnement pro de ChatGPT et nous a payé une formation.
Ouais…
Non je plaisante. C’était pas mal. Je pouvais travailler beaucoup plus vite et donc répondre à davantage de demandes, avec du temps gagné sur le syndrome de la page blanche et une aide en cas d’une énième migraine ou névralgie.
Ce n’était pas parfait, je repassais sur tout ce qui était écrit, mais il y avait de bonnes idées, des tournures de phrases inspirantes, tout un tas de choses à prendre, mais à retravailler.
Un an après je l’utilise de moins en moins parce qu’il m’éneeeerve ! Il est devenu moins pertinent. Déjà qu’il n’était pas fiable niveau sources…
Et aussi parce que je pense avoir perdu quelques facilités cognitives mais c’est un sujet que je développerai dans un autre article. J’expliquerai aussi comment je travaille désormais avec l’IA.
Alors les 10 trucs qui m’énervent le plus chez ChatGPT :
- Les erreurs de syntaxe et les fautes d’orthographe non complexes. J’ai voulu balancer mon PC par la fenêtre quand, dernièrement, il m’a écrit « Nous vous partageons X idées pour…. ». Aïe !!
- Quand il hallucine :
- les citations et qu’il traduit une citation pourtant française de sa version américaine en français. Mais pourquoi ?
- les stats
- les événements associés à des dates, les chronologies
- les bibliographies et qu’il invente des bouquins et des résumés
- les textes de lois qu’il réécrit tranquillou
- Quand je lui demande d’oublier une réponse hors-sujet et qu’il revient sans cesse à elle alors que j’ai suivi à la lettre les consignes pour qu’il oublie le hors-sujet en question.
- Quand il me sort des propos âgistes type : personne âgée = papi/mamie.
- Quand je lui demande des phrases courtes, dans les règles du copywriting, et qu’il me balance des phrases de 23 mots et qu’à leur réécriture, il enlève les mots-clés.
- Quand il utilise « cela » alors que j’ai demandé un registre de langue soutenu.
- Quand il mélange l’ordre des arguments et sème des connecteurs logiques comme on sème au vent des graines de fleurs des champs. Parfois ça prend. Parfois.
- Quand j’ai besoin de produire une photo pour me dépanner et qu’il ne veut créer que des illustrations avec filtre jaune.
- Quand je lui demande de produire un post à partir d’un article de blog et qu’il ne lit pas l’article et en invente le contenu.
- Quand il dégaine une réponse complète qui lui prend 4 min à générer alors que j’ai bien précisé que nous allions procéder par étape et que je ne veux que ses premières idées.
Dis-moi ce qui t’agace avec les IA génératrices de contenus, qu’on les fustige ensemble :))

Laisser un commentaire