C’est une vaste question encore une fois. Je vais y apporter une réponse sous forme d’inventaire du quotidien (spoïler : l’argent ne me motive pas, ou vraiment pas assez).
- A chaque réveil : me focaliser sur l’idée que c’est une nouvelle journée, vierge de récit. Que tout est possible. Une journée sans douleur, sans nouvelle catastrophe, sans mauvaise nouvelle. Une belle journée lumineuse de rencontres, de rires, de gestes créatifs et pleine d’amour. Puis me rappeler que si je veux voir le lever du soleil, il faut que je sorte du lit ! Meilleure source de motivation.
- A chaque pas qui me mènent vers le bus puis la gare pour me rendre au travail, soit 1H30 de trajet aller et puis retour : la promesse de voir de jolis paysages, quelques animaux sauvages, de rire avec mes collègues qui prennent aussi ce train. Ou de lire un bon bouquin. Et de savourer un temps pour moi.
- A chaque épreuve professionnelle : là est la difficulté à toujours rester motivée. Je ne gagne pas assez pour me répéter sans cesse que je dois absolument persévérer. Et je ne cours pas après l’argent donc pour le moment je ne cherche pas à gagner plus. Alors je cherche mes sources de motivation ailleurs : ajouter une ligne en plus sur mon CV, devenir une meilleure version de moi-même développer ma force intérieure, tenir bon pour mes collègues…
- A chaque fois que je prendrai le chemin vers la salle de sport : 3 ans que j’ai arrêté le sport suite au fameux vaccin-tu-vois-lequel. Mais là je dois reprendre. Ce qui me motive : retrouver une belle silhouette et me sentir à nouveau légère et agile. J’ai aussi besoin de pouvoir me défouler pour affronter la situation du dessus.
- A chaque week-end quand j’ai du temps pour travailler mes compétences artistiques : le bien-être que me procure le fait de dessiner ou d’écrire. Je tourne un peu rond avant de m’y mettre et puis ensuite, une fois installée et lancée, je me demande pourquoi j’ai hésité à m’y mettre. Avant je dessinais quasiment tous les jours, la motivation était là.
Parce qu’avoir un objectif comme la santé, un corps de rêve, du pognon, un job incroyable, évidemment que c’est motivant. Mais ça ne suffit pas. Le vrai truc c’est de donner de soi TOUS les jours. Même que 30 min. La motivation n’est pas juste un état émotionnel (« Je suis motivée, j’ai bouffé du lion aujourd’hui »), elle requiert des qualités. En tout cas c’est ainsi que je l’envisage :
Persévérance, constance, rigueur = motivation.

Laisser un commentaire